DE QUOI PARLE T-ON ?

  • L’hippothérapie

L’hippothérapie, que l’on peut également appeler rééducation assistée par le cheval , consiste en une rééducation fonctionnelle  où le cheval devient un partenaire de travail.

Lors des séances d’hippothérapie, le mouvement du cheval est transmis au patient se trouvant sur son dos. A cheval et au pas, le mouvement de bassin du patient est comparable au mouvement de bassin réalisé lors de la marche « normale » de l’homme.

Durant les séances d’hippothérapie, cette mécanique qui s’exprime dans les trois dimension de l’espace, est utilisée pour stimuler le bénéficiaire. 

​Le mouvement généré par le couple homme-cheval peut être un facilitateur mais également une difficulté. 

Il est donc interessant de pouvoir travailler sur ces deux tableaux (facilités et difficultés), pour en tirer le meilleur et atteindre les objectifs thérapeutique qui ont été défini en amont.

  • L’équithérapie

L’équithérapie est un soin médiatisé par le cheval dispensé à un bénéficiaire par un professionnel.

Ce soin concerne les dimensions psychiques et psycho-corporelles.

Ce type de prise en charge est complémentaire des thérapies dites “classiques”. Elle permet d’évaluer et de travailler sur les capacités psychologiques, cognitives, sensoriellesdu bénéficiaire.

La création du trinôme  bénéficiaire – équidé(s) – praticien permet également d’aborder les aspect relationnel et de communication du bénéficiaire.

Cette thérapie est utilisée sur des bénéficiaires en situation de handicap ou non.

Il est important de savoir qu’il ne s’agit en aucun de séances d’apprentissage de l’équitation ou de sport adapté